Imprimer Imprimer

A la mort de Josué, la conquête de Canaan est inachevée (12)

Carte de Canaan par Philip Lea (1692) Wikimedia

Carte de Canaan par Philip Lea (1692) Wikimedia

Les combats se poursuivent pendant quelques années, Les Hébreux l’emportant. Mais pour autant, est-ce une réussite à 100% ? L’historien Neher* écrit : « La conquête de Canaan n’a pas supprimé tous les problèmes militaires et politiques et Israël ne peut se constituer immédiatement en Etat autonome et souverain. En fait, le bilan de la conquête est qu’il n’existe plus chez les Cananéens, de volonté commune de résistance. Mais de nombreuses villes et même des territoires entiers, restent en leurs mains [frax09alpha]et constituent pour quelques siècles encore des enclaves cananéennes en territoire israélite. Les plus importantes sont : la vallée d’Ysréel (…), la plaine côtière (…) la route de Jaffa à Jebus (…), des villes isolées comme Sichem. Ces enclaves, fortement contrôlées par Israël au moins à l’époque de Josué, sont moins importantes du point de vue militaire que du point de vue social et religieux».

Josué est vieux et prononce ses dernières paroles à l’adresse des Bene Israël, extraites du Livre de Josué : « Vous avez vu ce que l’Eternel a fait en votre faveur car c’est lui qui a combattu pour vous. Gardez-vous doc de l’abandonner pour vous allier aux idolâtres qui vivent encore parmi vous car alors, autant il vous a comblé de bienfaits, autant il vous accablerait de maux ; il vous ferait tomber sous le joug de ces peuples qu’il a chassés devant vous. » Josué mourut à l’âge de 70 ans, après avoir gouverné Israël pendant 28 ans, mais d’autres auteurs affirment qu’il mourut à l’âge de 110 ans. Il fut enterré à Timnath-Sérah (Arthur Weil, histoire sainte d’Israël**). L’historien Neher poursuit : « Cependant, toutes ces campagnes constituent des raids éclairs d’intimidation plutôt qu’une conquête solide avec nettoyage systématique de l’ennemi. L’essentiel du pays est aux mains des Hébreux mais les Cananéens occupent encore de nombreux points ; dans d’autres, ils réapparaissent dès que l’armée de Josué n’est plus en vue. Ce qui fait que, malgré le partage du pays entre les tribus, malgré l’installation des Hébreux un peu partout, une partie notable de Canaan échappe à l’emprise des Hébreux. Ce qui provoquera les troubles du « gouvernement des juges. Il faudra attendre le règne de Saul et surtout celui de David pour que la conquête de Canaan soit définitivement achevée. »

 Pourquoi la conquête resta-t-elle inachevée? Le peuple hébreu était-il essoufflé ? L’historien Heinrich Graetz*** nous répond : « Mais ce fut certainement la tribu d’Éphraïm et, à sa suite, celle de Manassé qui enrayèrent l’élan guerrier de la nation. Voyant ces tribus, en possession des meilleures provinces, se reposer sur leurs lauriers, le reste du peuple, lui aussi, ne songea plus qu’à la possession et au repos, et remit l’épée au fourreau. Toute la côte notamment, cette Basse-Terre mi-partie fertile et sablonneuse qui s’étend depuis Gaza ou le fleuve d’Égypte (Rhinocolura) jusqu’à Acco, resta indépendante. Ni ce littoral ni la côte qui s’étend plus au nord, d’Acco à Tyr et à Sidon, et qui formait proprement la Phénicie, ne furent jamais, même plus tard, annexés au pays d’Israël. La cime septentrionale resta aux Phéniciens, celle du midi aux Philistins. Entièrement isolées des autres tribus, celles de Juda et de Siméon vivaient, plus qu’elles encore, entremêlées à des populations étrangères (…) La conscience de son oeuvre inachevée dut remplir de souci les derniers moments de Josué ; souci d’autant plus fondé qu’il ne voyait aucun chef capable de parachever sa tâche, aucun du moins à qui les tribus, surtout l’ambitieux Éphraïm, eussent consenti à se soumettre. »

*Histoire biblique d’Israël d’André et Renée Neher chez Adrien Maisonneuve Editeur, 1996

** Histoire Sainte Illustrée, Arthur Weil, Editions Victor Goldschmidt, Bâle, 1969*

*** Histoire des Juifs d’Heinrich Graetz, en format numérique, 1874-76

 

Mise en ligne : 3 septembre 2014- Version 1- Israël Antique  1-11